Arrow
Trends and forecasts
6/23/2021

Staycation, or how to travel close to home

Salle de restaurant de l'hôtel Edgar
Rediscover your own city

La pandémie de Covid-19 a changé nos comportements, y compris notre façon de voyager, dessinant de nouvelles tendances en termes de tourisme. Parmi elles, la staycation pourrait tirer son épingle du jeu.

Staycation : une tendance liée à la pandémie

La staycation, qu’est-ce c’est ? Contraction de « stay » (rester en français) et de « vacation » (vacances en français), le concept consiste à passer ses vacances ou ses week-ends dans sa propre ville et ses environs. L’objectif ?  (Re)découvrir tout le charme de son lieu de résidence, en visitant notamment des lieux jamais vus auparavant. Apparue pour la première fois avec la crise des subprimes aux Etats-Unis en 2008, cette tendance fait son retour. La faute aux nombreuses restrictions de déplacement en place, liées à la crise sanitaire.

staycation - terrasse maison

Des chiffres probants

Nicolas Bertaux, Industry Manager Travel & Mobility chez Google déclare ainsi que "partout sur la zone Europe, nous sommes sur un prisme domestique." Pour preuve : au début de l’année 2021, 72% des requêtes effectuées par des utilisateurs français portaient sur des voyages en France. Avant la crise, elles ne représentaient que 60%. En 2020, les confinements à répétition ont même fait du hashtag staycation l’un des plus utilisés sur les réseaux sociaux.

Un concept durable ?

Malgré ce regain d’intérêt, la staycation est-elle là pour durer ? Rien n’est moins sûr. En effet, selon une étude menée auprès de 1 100 Français en janvier 2021 par Babbel et VoyagesPirates, 29 % des interrogés considèrent que les vraies vacances se passent à l'étranger. Reste donc à savoir si cette tendance se confirmera une fois que la pandémie sera davantage sous contrôle….

Do you have a project in mind?

Get in touch
& brief us!

Woman sitting on a sofa smiling at her computer
Livie, l'intelligence artificielle ChatGPT pour les hôtels
en savoir plus
Arrow